PROTECTION SOCIALE COMPLÉMENTAIRE – Accord du 26 janvier 2022
1 Fév, 2022
Protection-sociale-complementaire_V2

COMMUNIQUE

Sécurité sociale et protection sociale complémentaire : poursuivre le combat

En signant aujourd’hui l’accord sur la protection sociale complĂ©mentaire en santĂ© des agent-es de l’Etat, nos organisations entendent poursuivre leur action pour une mutualisation solidaire du risque santĂ©, qui est au fondement de la sĂ©curitĂ© sociale : « De chacun-e selon ses moyens, Ă  chacun-e selon ses besoins Â».

Avec cet accord le système de contrat collectif à adhésion obligatoire existant dans le secteur privé est étendu à la Fonction publique de l’État. Dans le privé, ce système est particulièrement défavorable aux solidarités envers les chômeurs, les précaires, les familles et les retraité-es.

Ce modèle n’est pas celui auquel nous aspirons pour l’ensemble de la sociĂ©tĂ©. Les mĂ©canismes de solidaritĂ© qui ont Ă©tĂ© créés pour les agent-es de l’Etat dans le cadre de cette nĂ©gociation sont insuffisants mĂŞme s’ils sont moins dĂ©favorables par certains aspects et Ă©tablissent par exemple une solidaritĂ© entre actif-ves et retraitĂ©-es financĂ©e en partie par l’employeur.

Nous dĂ©fendrons, dans le cadre des nĂ©gociations au sein des ministères pour mettre en Ĺ“uvre cet accord, cette logique de mutualisation solidaire pour dĂ©fendre fermement l’intĂ©rĂŞt des agent-es actif-ves et retraitĂ©-es dans un contexte particulièrement difficile.

Ensemble, nous entendons obtenir des droits du plus haut niveau possible pour les droits statutaires et complémentaires des personnels au titre de la prévoyance.

Pour nos organisations, c’est l’assurance maladie obligatoire, donc la SĂ©curitĂ© sociale, avec laquelle chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins, qui doit ĂŞtre dĂ©fendue et Ă©tendue jusqu’Ă  rembourser 100% des soins prescrits. Nous poursuivrons la mobilisation en ce sens, et ce dès demain jeudi 27 janvier en appelant les personnels Ă  se joindre massivement Ă  la grève et aux manifestations dans le cadre de la journĂ©e interprofessionnelle d’action.

Paris, le 26 janvier 2022

Share This