CTM du 9 mars 2021: bilan de la mise en oeuvre du protocole Égalité professionnelle : déclaration de la FSU
2 Avr, 2021

Madame la secrétaire générale, mesdames et messieurs, chers camarades,

La FSU défend depuis toujours les droits des femmes et combat pour l’égalité professionnelle. C’est pourquoi, la FSU a signé le protocole égalité entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique, point d’appui intéressant pour faire avancer nos revendications malgré ses insuffisances. Engagée dans la négociation d’un protocole d’accord spécifique à notre pôle ministériel en avril 2019 et après un travail de préparation intersyndical intense, la FSU a signé ce protocole d’accord en octobre 2019. Depuis, la FSU s’est aussi engagée pour impulser des négociations dans les établissements publics.

A la signature du protocole d’accord, la FSU, partie prenante de l’intersyndicale, avait émis des réserves et nous les reprenons car elles sont toujours d’actualité :

– Le protocole d’accord est assorti d’un plan d’actions lacunaire tant sur les pilotes responsables de leur mise en œuvre, que sur les moyens humains et financiers associés ;

– Le budget alloué n’est pas à la hauteur des ambitions du protocole ;

– L’équipe autour de la Haute fonctionnaire en charge de l’égalité professionnelle n’a été renforcée que par son propre engagement ;

– Le protocole ne peut pas se limiter à de la communication et à l’édition de guides, alors que le travail de négociation avait permis d’intégrer des mesures concrètes.

Cette crainte exprimée lors de la signature se révèle juste ; le bilan de l’année 2020, au-delà du contexte sanitaire, nous semble bien maigre. Nous attirons aussi votre attention sur le fait que ce bilan a été réalisé sans les organisations syndicales.

Nous portions fortement l’engagement de négociation des protocoles et plans d’action dans les établissements publics de l’environnement : quelle déception ! Dans la majorité des cas, il y a au mieux un plan d’actions issu de quelques groupes de travail et soumis au CT ! Pas de négociation, peu de travail préalable … Faudrait-il juste éviter de payer les pénalités ? Est-ce vraiment une réalité ? Y-a-t-il encore des inégalités femmes/hommes ?

Après cette introduction marquée par notre déception, quelques avancées tout de même :

– des référent.es « égalité » ont été nommé.es dans des services et une partie des établissements publics ;

– des établissements publics ont engagé la rédaction de plans d’actions ;

– le comité de suivi de la mise en œuvre du protocole d’accord s’est réuni régulièrement, souvent à distance ;

-la rédaction des guides « violences sexuelles et sexistes », « parentalités » et « recrutement sans discriminations » a été entamée et un premier jet soumis au comité de suivi.

l’intégralité de la déclaration ici

20210309_ctm_declaration_egalite_pro_vf

Share This