ASP : Aménagements du siège de Limoges
19 Fév, 2024

Le siège est toujours en plein bouleversement et les réorganisations sont incessantes. La lubie du moment : repenser les espaces de travail !
Pour quoi faire nous direz-vous ? A fortiori alors même que le télétravail et les organisations mises en place permettent de résoudre le problème de sur-effectif dans les locaux.
Être plus efficient ? Plus productif ?
Et bien non figurez-vous ! Car l’idée affichée est ni plus ni moins l’amélioration de nos conditions de travail et l’attractivité. Bon sang mais c’est bien sûr !
La recette ?

  1. Déplacer à nouveau des agents
  2. Supprimer des salles de réunion
  3. Faire tomber les cloisons
  4. Transformer une partie de la cafétéria et autres espaces de pause en bureau

Mélanger les ingrédients et laisser mijoter les agents jusqu’à ébullition. Saupoudrer de bulles de rétractation hors de prix et impersonnelles. Et enfin, préparer une nouvelle réorganisation. La recette est un jeu d’enfant mais à l’heure de l’éco-responsabilité prônée à tout va, voilà le triste constat : argent public dilapidé par des personnes hors-sol sans études de besoin, concepts dépassés, création d’open-spaces inadaptés à la plupart des métiers de l’agence. D’ailleurs, vous constaterez que les seuls agents à vanter les mérites des open-spaces sont aussi ceux qui travaillent dans des bureaux. Bizarre, vous avez dit bizarre ?
Les études (les Échos(1), le Monde(2), l’INRS(3) pour ne citer qu’eux) et les psychologues(4) dénoncent ce type de d’aménagements générateurs de bruit. Les sites qui avaient mis en place ces aménagements précurseurs il y a quelques années sont d’ailleurs revenus en arrière pour… re-cloisonner !
Le bruit est la principale nuisance au travail, il nous touche tous de façon consciente ou inconsciente.
Alors utilisons plutôt ces moyens pour rendre nos locaux moins énergivores et plus « éco responsables », travaillons sur l’ergonomie des postes pour améliorer les équipements (des bureaux qui se règlent en hauteur, des casques avec des micros qui ne récupèrent pas les bruits environnants pour mieux s’entendre, etc.).
Étudions la charge de travail pour éviter les burn-out qui se multiplient…
Lors de la formation spécialisée du siège, le SNUITAM-FSU a demandé que les agents de chaque direction soient concertés réellement et donnent leur avis sur les aménagements s’ils sont nécessaires. Les agents doivent être écoutés, pas juste entendus. Et surtout, leur avis doit être réellement pris en compte.
Le SNUITAM-FSU, sauf cas très particulier, est opposé aux opens-spaces et demande une amélioration des équipements et des outils mis à disposition des agents et de vraies concertations.

  1. https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-fuir-lenfer-des-open-space-1181490
  2. https://www.lemonde.fr/emploi/article/2019/10/13/les-open-spaces-alterent-notre-concentration-mais-aussi-la-qualite-de-nos-interactions_6015310_1698637.html
  3. INRS – département assistance et études : Dr Marie-Anne Gautier  » bureau de plus de 6 personnes augmentation du stress et de l’absentéisme… »
  4. Taper « études open space psychologues » dans votre navigateur préféré
Share This